Saviez-vous que pour évaluer le niveau de maîtrise en orthographe et en grammaire des Français, la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) propose la même dictée à des élèves de CM2, mais sur des périodes différentes (1987, 2007, 2015 et 2021) ?
En 2021, les résultats de la dictée montrent que les compétences orthographiques des élèves ont encore baissé, même si cette baisse reste moins prononcée que celle mesurée entre 2007 et 2015.
Voici un tableau récapitulatif du pourcentage d’élèves de CM2 ayant fait des erreurs lors de la dictée, selon l’année à laquelle elle a été proposée et le nombre d’erreurs total obtenu :
Année | ≤ 2 erreurs | ≤ 5 erreurs | ≤ 10 erreurs | ≤ 15 erreurs | ≤ 25 erreurs |
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1987 | 12,9 % | 30,7 % | 51,1 % | 26,2 % | 6,9 % |
2007 | 5,8 % | 15,6 % | 36,6 % | 45,7 % | 13,2 % |
2015 | 2 % | 7,7 % | 24,4 % | 59,4 % | 22,7 % |
2021 | 1,9 % | 7 % | 21,9 % | 63 % | 27,5 % |
On constate par exemple qu’en 2021, 27,5 % des élèves ont fait plus de 25 erreurs à la dictée. Ils n’étaient que 6,9 % en 1987, 13,2 % en 2007 et 22,7 % en 2015.
Ces chiffres traduisent une réalité du quotidien : de plus en plus de fautes d’orthographe se faufilent dans les écrits, qu’il s’agisse d’un SMS, un post sur les réseaux sociaux, un article de presse, la page d’un site web, la pancarte d’un restaurant ou même une annonce sur le Bon Coin !
D’ailleurs, Chris Kamb, aussi appelé « Monsieur Bescherelle » et suivi par plus de 300 000 abonnés sur Tik Tok, s’amuse à repérer les fautes d’orthographe les plus inimaginables présentes sur la toile et à les commenter avec humour. En voici deux exemples :
En résumé, les fautes de français se banalisent de plus en plus tandis que le niveau d’orthographe reste directement lié à l’image que vous renvoyez.
Savez-vous que, selon une étude Ipsos pour Le Projet Voltaire, 91 % des décideurs en entreprise estiment qu’une orthographe déficiente de la part de leurs collaborateurs nuit à la qualité de la relation client et donc à l’image de leur entreprise ? De même, 91 % des responsables RH estiment que la maîtrise de la langue française est une compétence prioritaire et peuvent rejeter la candidature d’un potentiel collaborateur à cause de son niveau d’orthographe.
Vous l’aurez compris, publier des contenus de qualité et bien orthographiés est donc essentiel pour garantir la bonne image de marque de votre entreprise. Si vos collaborateurs présentent quelques lacunes dans ce domaine, plusieurs solutions s’offrent à vous :
Sachez aussi qu’Internet et les réseaux sociaux regorgent de sites et de contenus fiables qui peuvent accompagner vos collaborateurs au quotidien (et gratuitement) dans la rédaction de leurs contenus.
La marque Bescherelle a par exemple créé un compte Tik Tok dans lequel elle poste des vidéos ludiques et instructives intitulées « urgences orthographiques ». Les vidéos reprennent les bases de l’orthographe, de la conjugaison et de la grammaire françaises. « Ci-joint, ma lettre », « Bleu clair », « On est content(s) », « Nous les avons fait(s) nettoyer » : résolvez enfin tous les plus grands casse-têtes de la langue française !
L’Intelligence artificielle offre de belles perspectives en matière de création de contenus, c’est vrai. Et elle représente un réel outil d’aide à la rédaction pour tous les créateurs de contenus. Mais attention, l’IA n’est pas infaillible, loin de là ! Et pour le prouver, Bescherelle, en collaboration avec l’agence Brainsonic a généré des images grâce à des IA, en y intégrant volontairement des fautes d’orthographe. Le résultat, très drôle, donne tout de même à réfléchir quant aux limites de l’intelligence artificielle en matière de création de contenus.
Voici, par exemple, l’image d’une « jolie maison dans une forêt de pains » et d’un « enfant jouant au cerf-volant » générée par l’IA :