Au secours, le stress : c'est la rentrée !

Lundi 2 septembre 2019. Le réveil sonne, vous ouvrez les yeux, votre cerveau se connecte, votre ventre se noue : c'est la rentrée ! Les vacances sont terminées, il va falloir reprendre ce rythme effréné qui ne vous a pas manqué. Le stress prend le dessus, mais pas de panique, on a quelques pistes pour vous aider à le surmonter !

Mais au fait : pourquoi rentrée rime avec stress ?

Pendant les vacances, tout est plus simple, vous passez du temps avec les gens que vous aimez, vous sortez de votre quotidien, il fait beau… Même lorsque vous restez au bureau : les rues sont plus calmes, les journées décontractées… Mais lorsque sonne l'heure de la rentrée, vous avez la sensation de perdre ce sentiment de bien-être.

Autre point fondamental : les vacances sont rarement reposantes. Évidemment, vous voulez en profiter pour faire tout ce que vous n'avez pas le temps de faire tout au long de l'année, et c'est normal. Comme la psychologue Martine Teillac nous l'explique :

"Les gens ne savent plus se détendre et tout simplement perdre leur temps. Il leur faut toujours être dans le faire et dans l'agir, même en vacances. Or, être fatigué à la fin des vacances est un facteur de stress pour la rentrée !".

Enfin, à l'instar du mois de janvier, la rentrée est une période propice à la remise en question. Après un break de quelques semaines, vous prenez du recul sur votre vie et vous vous demandez si elle vous convient telle qu'elle est. Et parfois, les réponses vous effraient.

Vous l'aurez compris, il y a de nombreuses raisons qui peuvent expliquer que votre niveau de stress augmente de manière significative à la rentrée. Comment alors réussir à retrouver l'équilibre ?

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Top 5 des choses à faire pour gérer votre stress

Pensez aux exercices de relaxation et de respiration

Faites-vous coacher. Trouvez des cours en ligne. Et si vous n'avez pas le temps (prenez-le c'est mieux), quelques minutes peuvent suffire : isolez-vous dans une pièce, concentrez-vous et respirez en profondeur pour vider votre tête de toute pensée négative.

Créez des moments conviviaux pour une reprise en douceur

Apportez des viennoiseries (ou des fruits) le matin. Allez déjeuner au restaurant. Faites une pause avec votre collègue préféré.

Partagez vos souvenirs de vacances

Remémorez-vous certaines situations où vous vous sentiez bien et racontez-les à vos collègues.

Identifiez les personnes anxiogènes

Parfois, ce sont les autres qui vous transmettent leur propre stress. Dans ce cas-là il est important d'identifier les collaborateurs qui peuvent être source d'anxiété pour vous et d'agir en conséquence : limitez les échanges le temps que la situation s'améliore, parlez-en à la personne concernée pour tenter de l'apaiser.

Appliquez la méthode Eisenhower

Et si jamais ces astuces ne fonctionnent pas, et que malgré tous vos efforts votre niveau de stress ne diminue pas, n'hésitez pas à prendre le temps suffisant pour faire un bilan sur votre vie, quitte à vous faire accompagner par un coach professionnel. En fonction des réponses que vous formulerez, il ne restera plus qu'à prendre les bonnes décisions.