Une charte éditoriale est un document de référence qui vous permet de garantir une cohérence dans la publication de vos contenus. À l'origine destinée à la presse, l'utilisation de la charte éditoriale s'est largement étendue au domaine de la rédaction web. Et pour cause, le nombre d'internautes en France est passé d'environ 8,5 millions en 2000 à plus de 52 millions en 2018 selon Statista ! De quoi vous donner envie d'en attirer une partie sur votre site web, non ? Mais pour ça, il vous faut du contenu. Et qui dit "création de contenus" dit "conception d'une charte éditoriale". Alors, comment rédiger une charte éditoriale web à la hauteur de vos aspirations ? 6 points clés à retenir, c'est par ici qu'on vous les livre.
Pour faire simple, une charte éditoriale est un guide rédactionnel. Son rôle est de donner un cap éditorial à vos rédacteurs pour leur permettre d'adopter un style d'écriture homogène. L'idée est d'assurer la pérennité de vos prises de parole sur le long terme et d'éviter les loupés de communication.
Ça… C'est une excellente question ! Nous sommes ravis que vous la posiez.
Lorsque vous mettez en place une stratégie d'inbound marketing et que vous optez pour la création de contenus engageants, à forte valeur ajoutée, la définition d'une charte éditoriale est une étape INCONTOURNABLE ! (On vous donne certainement l'impression d'insister, mais c'est parce que c'est vraiment important.)
En voici les raisons.
En harmonisant vos prises de parole sur le web, vous limitez le risque de diluer votre message. Vous renforcez ainsi l'image et la notoriété de votre entreprise.
Adoptez un ton et un style rédactionnel durables, vos clients et prospects vous identifieront plus facilement sur le long terme.
Construire votre charte éditoriale c'est aussi recentrer votre communication sur vos cibles. En gardant à l'esprit à qui vous vous adressez, vous adaptez le "quoi" et le "comment" de vos messages. Vous vous assurez ainsi d'être plus lisible auprès de vos clients et prospects.
Rédiger des contenus de qualité prend du temps. En cadrant dès le début votre communication, vous gagnerez très rapidement en temps de rédaction, mais aussi en temps de validation. Si les consignes sont claires dès le départ, la qualité des contenus rédigés n'en sera que meilleure et les corrections seront bien moins nombreuses.
Si vous êtes encore sceptique à ce stade, il n'y a plus qu'une solution (non, non, pas la manifestation !) : vous démontrez qu'avec une bonne charte éditoriale, vous pouvez réellement "pimper" votre communication.
Vous voulez une preuve ? D'accord, c'est de bonne guerre. Et si on parlait un peu de Michel & Augustin ?
Avec sa charte graphique colorée et son logo dessiné (et pas que pour les enfants), la marque a su se démarquer dans l'univers agroalimentaire à travers une communication bien à elle, qu'elle décline à l'infini sur l'ensemble de ses supports.
La recette de Michel & Augustin ? Un ton décalé et original, des messages humoristiques et personnels qui transmettent les valeurs de la marque : la proximité. C'est ainsi que la PME française véhicule l'image d'une société qui dispose d'un réel savoir-faire tout en restant une marque humaine, chaleureuse et proche de ses clients.
Et ces ingrédients, Michel & Augustin les décline partout : de ses packagings à son site web en passant par ses réseaux sociaux.
Alors, on a réussi à vous convaincre ? Évidemment. À vous de jouer maintenant !
Les voici. [Roulement de tambour]. Le suspense est à son comble.
Les 6 points que vous attendiez pour construire une charte éditoriale digne de ce nom.
Avant toute chose, commencer par présenter brièvement votre entreprise, ses valeurs, sa culture ainsi que votre stratégie de communication. Quels sont les objectifs de votre content marketing ? Quelle sont vos audiences cibles (vos personas) ?
Pour être efficace dans la conception et la diffusion de vos contenus, définissez un planning éditorial et identifiez le rôle de chacun. Qui rédige le contenu ? Qui le valide ? Qui l'intègre ?
Cadrez précisément vos territoires d'expression. Quel est l'angle principal de votre communication ? Où sont les frontières dans vos prises de parole ? À quelle fréquence devez-vous intervenir ?
En d'autres termes, clarifiez les règles rédactionnelles, comme par exemple :
(Alerte langue française : si votre cœur a loupé un battement à la lecture du mot "rubriquer", c'est promis, le verbe est bien répertorié dans le dictionnaire Larousse, on a vérifié !)
L'idée ici est tout simplement de bien mettre en rubrique l'ensemble de votre contenu, de l'organiser, et d'en décliner une arborescence cohérente pour offrir un parcours pertinent à vos internautes. Vous pouvez même pousser la démarche encore plus loin en associant des conseils de rédaction propres à chaque zone sur le site : page d'accueil, pages thématiques, articles de blog, etc.
Difficile aujourd'hui de parler de contenus web sans aborder l'aspect référencement naturel. Là encore, il est primordial d'anticiper et de définir au préalable quels sont les mots clés visés, et quelle est votre stratégie de maillage interne et externe.
Et voilà, vous disposez désormais des bases pour rédiger votre propre charte éditoriale. Mais si jamais vous avez besoin d'un coup de pouce, n'hésitez pas à faire appel à un professionnel du content marketing qui pourra vous accompagner dans votre démarche.