De mousquitte à moustique : une histoire de syllabes

Fermez les yeux. Imaginez-vous allongé·e dans votre lit, dans votre logement de vacances, profitant d'un repos bien mérité après une année de folie au boulot. Vous vous sentez bien, vous êtes détendu·e. Vous sombrez doucement dans un sommeil profond et bienfaiteur. Lorsque tout à coup vous l'entendez, ce bourdonnement insupportable…

Moustique : un insecte diptère nématocère piqueur

Non ! C'est impossible… Et pourtant !

Mille milliards de mille sabords comme dirait le Capitaine Haddock : c'est bien un moustique qui rode près de votre oreille, assoiffé de sang. Début du combat : le moustique a déjà marqué deux points, et vous allez vous en souvenir pendant plusieurs jours !

Inutile de s'énerver, cela ne changera rien… Désinfectez vos boutons et n'y pensez plus ! Aller, pour vous changer les idées, je vous propose un peu de lecture…

Le moustique. "Insecte diptère nématocère piqueur" comme le définit si bien le dictionnaire Larousse. Au-delà de l'avoir accordé avec toutes les insultes possibles et inimaginables, vous êtes-vous déjà interrogé·e sur ses origines ?

Étymologie du mot "moustique"

Moustique vient du mot espagnol "mosquito", diminutif de "mosca", lui-même issu de "musca" en latin qui signifie "mouche". Mais alors, d'où provient le suffixe "tique" ?

A priori, d'une simple métathèse : une permutation phonétique des syllabes du mot "mousquitte" comme on le prononçait encore au XVIIème siècle.

Maintenant que vous en savez plus sur les origines du mot, laissez-moi vous raconter la légende de la naissance du premier moustique…

De la femme naquit le moustique

Tout commence avec un homme, un jeune paysan vietnamien nommé Ngoc Tâm...
Sa femme, Nhan Diêp était gracieuse et charmante et elle adorait les choses luxueuses. Fou amoureux d'elle, il lui pardonnait tout et lui passait tous ses caprices. Jusqu'au jour où elle décéda brusquement. Meurtri par le chagrin, et refusant de l'enterrer, il décida de partir en bateau avec le corps de sa femme. Il erra jusqu'au pied d'une colline où il rencontra un génie. Ce dernier accepta d'exaucer son souhait de ressusciter sa femme. Pour cela, Ngoc Tâm dut verser 3 gouttes de son sang sur le corps de sa femme, qui se réveilla. Ils prirent tous deux le chemin du retour vers chez eux.
de-mousquitte-a-moustique-histoire
Un jour, tandis que le paysan partit acheter des provisions, sa femme fut séduite par un riche marchand et le suivit sur son bateau. Lorsque Ngoc Tâm les retrouva, cette dernière lui fit comprendre qu'elle ne reviendrait pas. Il accepta de la laisser partir, libéré de l'amour qu'il lui portait, mais à condition qu'elle lui rende les 3 gouttes de sang qu'il lui avait donné. Elle s'exécuta et mourut sur l'instant. Incapable de se résigner à quitter cette terre, elle se transforma en moustique pour tenter de voler à Ngoc Tâm les 3 gouttes de sang qui lui permettrait de revenir à la vie.

En réalité… L'insecte était là bien avant nous !

C'est une histoire amusante que celle de Ngoc Tâm. Mais en réalité, les moustiques ont existé bien avant les hommes. Le premier fossile de moustique remonte à 95 millions d'années. Et il a même fallu attendre l'année 2013 pour en retrouver un datant de 45 millions d'années contenant du sang !

Et quelque chose me dit qu'ils seront encore là bien longtemps après nous…

Vous avez désormais de quoi briller en société en étalant votre culture sur les moustiques et leurs origines !