Faites place à la stratégie de contenus !

Nous sommes en 2019, jusqu'ici pas de scoop. À priori, je ne vous surprendrai pas non plus si je vous dis que le marketing « traditionnel » fait désormais partie d'une autre époque. En effet, il doit désormais laisser la place au content marketing. Et oui, le temps où l'entreprise communiquait en plaçant le message au cœur de son processus est révolu. Aujourd'hui, c'est le client qu'il faut placer au cœur de son message si on veut pouvoir le toucher ! Alors, prêt à revoir votre stratégie de contenus ?

Les sciences du comportement au service du marketing traditionnel

À première vue, c'est un constat sur lequel tout le monde s'entend, et pourtant, la surexposition médiatique reste une malédiction à laquelle peu d'entre nous échappons. Évidemment, nous sommes tous d'accord sur un point : les techniques de marketeurs pour nous « voler » du temps de cerveau disponible sont toujours nombreuses et fichtrement efficaces !

D'ailleurs, vous avez déjà entendu parler des biais cognitifs ? Mais si, vous savez, ces distorsions de la pensée qui influencent nos décisions sans qu'on en ait conscience.

Le plus connu d'entre eux est appelé « l'effet de halo ». Il s'agit d'un mécanisme psychologique qui va nous pousser à généraliser un jugement en fonction d'une seule caractéristique. Et ainsi d'en conclure par exemple qu'une personne au physique attrayant serait forcément intelligente ou agréable… Et c'est à ce moment précis que vous essayez de vous souvenir si cela vous est déjà arrivé. La réponse est « Oui », car nous le faisons tous, c'est plus fort que nous !

Mais revenons à nos moutons… C'est en s'appuyant sur ces biais cognitifs que les marketeurs d'hier et d'aujourd'hui parviennent à mettre en place des stratagèmes pour influencer nos réactions. C'est le cas avec les « nudges ». Présenté par les chercheurs Cass Sunstein et Richard Thaler, le concept a été démocratisé en 2008. Il consiste à utiliser des astuces pour nous pousser à faire un choix plutôt qu'un autre. Preuve à l'appui avec cette mise en pratique de l'aéroport de Schiphol à Amsterdam. Leur souci ? Un nettoyage des toilettes périlleux. Une solution ? Dessiner une mouche dans les urinoirs incitant les hommes à mieux viser ! (si si je vous assure !) Cette démarche aurait même réduit de 80% les éclaboussures.

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Mais relativisons un instant car avec ces « coups de coude » en anglais, traduits « coups de pouce » en français, nous restons quand même maîtres de nos décisions si nous le souhaitons. En d'autres termes, comme le précise Coralie Chevallier, chercheuse en sciences cognitives à l'École normale supérieure de Paris :

"Cette stratégie préserve la liberté d'action car on ne contraint pas les choix. On organise juste l'environnement de manière à rendre certaines actions plus probables que d'autres".

Vers une stratégie de contenus saine et pertinente !

Mais plutôt que de chercher à « manipuler » le plus grand nombre avec des messages massifs et souvent inadaptés, une stratégie « à l'ancienne » très chronophage et souvent coûteuse ; ne serait-il pas plus pertinent, plus productif voire même plus éthique (soyons fous !), de mettre en place une nouvelle forme de communication ? Une communication qui aurait un impact réel et une vraie valeur ajoutée auprès d'une cible choisie. Une communication qui serait, par définition, plus réceptive à ces informations ? Bienvenue dans le content marketing !