La Canicule et la petite chienne

Canicule. Le "mot-tube" de l'été qui redevient célèbre chaque année. Mais vous êtes-vous déjà demandé d'où il tirait ses origines ?

Au cœur de la mythologie grecque…

Pour en savoir plus, il va falloir que je vous emmène loin, très loin en arrière : dans la mythologie grecque… à l'heure où Hésiode, célèbre poète grec du VIIIᵉ siècle av. J.-C, donnait déjà des conseils pour lutter contre les grosses chaleurs de l'été.

hesiode-mythologie-grecques-canicule

Le Sirius, l'étoile la plus brillante de la constellation du Grand Chien. Je suis convaincue que vous savez parfaitement la localiser, mais dans le doute, vous pouvez jeter un œil à la cartographie ci-dessous.

constellation-grand-chien-etymologie-canicule

De Syrius à Canicula : les origines du mot Canicule

Cette étoile étincelante, en plus d'annoncer la crue du Nil, était également synonyme de l'arrivée des fortes chaleurs.

Mais quel est le lien ? Vous ne l'avez pas encore trouvé ?

Dans ce cas, plus de secrets entre nous, je vous dis tout !

Tandis que "Sirius", vient du grec Seiros et signifie "la brulante", c'est finalement le fidèle compagnon du chausseur d'Orio : le Grand chien, constellation auquel Sirius appartient, qui va donner son nom à la vague de chaleur.

C'est ainsi que "Canicule"tire ses origines du mot "canis" qui signifie "chien"en latin et qui a donné naissance à "canicula", la "petite chienne" en italien.

canicule-ou-petite-chienne

Et voilà, vous connaissez maintenant les mystères du mot "canicule", et vous avez largement de quoi époustoufler vos proches à votre prochain repas dominical et ensoleillé !