Le tort tue… le plastique aussi ! Et si on parlait RSE ?

Selon une enquête menée par le centre d'études australien CSIRO, une tortue de mer a 22 % de chance de mourir en ingérant ne serait-ce qu'un seul morceau de plastique. Or, quand on sait que nos océans regorgent de plusieurs millions de déchets plastiques, on imagine aisément l'ampleur des dégâts !

Je sais… Je viens de plomber l'ambiance. Néanmoins, il faut qu'on en parle : place à la RSE !

mortalite-tortue-dechets-plastiques-rse-et-developpement-durable

La RSE méconnue et pourtant très attendue des collaborateurs

L'Ispsos annonce dans une récente étude que 51 % de la population (1 chance sur deux que vous en faisiez partie donc, sinon c'est forcément votre voisin !) ne sait pas définir clairement ce qu'est la RSE. La Responsabilité Sociétale des Entreprises, Bercy la définit ainsi (pensez à prendre votre respiration avant) :

La responsabilité sociétale des entreprises (ou responsabilité sociale des entreprises) est définie par la commission européenne comme étant l'intégration volontaire par les entreprises de préoccupations environnementales et sociales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes. Via cette démarche, ces entreprises cherchent à être rentables économiquement tout en ayant un impact positif sur la société.

Tout un programme donc. Et bien même en considérant que plus d'une personne sur deux ne connait pas réellement cette définition, 8 français sur 10 attendent pourtant des entreprises qu'elles accordent de l'importance non seulement aux problématiques d'environnement mais aussi à celle du bien-être des collaborateurs.

RSE ou bien-être au travail : et si vous faisiez les deux ?

À l'aube de la toute nouvelle réglementation antiplastique mise en place au 1er janvier 2020, vous avez sûrement envie de pousser plus loin votre démarche sociétale. Et vous avez raison !

L'article L541-10-5 du code de l'environnement stipule :
certains produits en plastique à usage unique sont interdits à la vente depuis le 1er janvier 2020 : cotons-tiges, assiettes jetables, gobelets (vendus par lots), verres…
Retrouvez l'intégralité de l'article sur le site de Legifrance

Mais alors, pourquoi ne pas en profiter pour impliquer vos collaborateurs dans le processus ?

De fait, de nombreuses sociétés se sont spécialisées dans les activités d'entreprise écoresponsables. Elles proposent, entre autres, des solutions variées pour engager vos collaborateurs dans une démarche de développement durable.

Yes We Green

rse-cabine-pour-chats-yeswegreen
Cabane pour chats en carton de Yes We Green

Du Yoga apéro, à la fabrication d'une cabane à chat en carton, en passant par la découverte de l'apiculture. Une chose est sûre : l'équipe de Yes We Green est convaincue qu'il existe des solutions concrètes et faciles à mettre en œuvre pour améliorer votre impact sur l'environnement. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle en propose toute une panoplie.

Yaazzz

rse-activites-team-building-yaazzz
Exemple d'activité team building Yaazzz

La société Yaazzz propose des activités de team building originales pour vos collaborateurs sensibles aux enjeux climatiques. Le parcours entrepreneuriat social, par exemple, est conçu pour leur faire découvrir un quartier riche en initiatives sociales (associations, coopératives, incubateurs…)

Green City Tour

rse-sensibilisation-developpement-durable-greencitytour
Sensibilisation au développement durable chez Green City Tour

Membre du comité 21, Green City Tour fédère et sensibilise les collaborateurs aux enjeux de développement durable via des incentives et des événements variés et éco-citoyens : éco-gestes, zéro déchet, up cycling… de quoi transformer vos salariés en véritables sauveurs de l'humanité.

Séminaire collection

rse-eco-seminairecollection
Ecoséminaire de Séminaire Collection

Emmener vos collaborateurs en séminaire, c'est bien. En faire un green event, c'est encore mieux. Séminaire Collection sélectionne pour vous des lieux de réception soucieux du respect de la nature. Et en plus, vous pouvez organiser de nombreuses activités de team building en plein air : randonnées pédestres ou à vélo, réveil musculaire en pleine nature ou du canyoning... Il y en a pour tous les goûts.

Pour aller plus loin dans l'histoire du plastique, c'est ici que ça se passe :

rse-et-developpement-durable-loi-anti-plastique-2020

Comme dirait l'autre : "Il n'y a plus qu'à…" et les tortues vous diront "Merci", avec un grand "M".