Mieux vous connaître grâce au test MBTI ?

Avez-vous déjà entendu parler de Carl Gustav Jung ? Non ? Rien d'étonnant et pourtant il est à l'origine du célèbre test de personnalité MBTI !

L'héritage de la psychologie analytique

Médecin psychiatre controversé, Carl Gustav Jung a été pendant plusieurs années le "prince héritier" de Freud. Les deux hommes ont longtemps échangé sur leurs travaux jusqu'à ce que Jung émette des réserves sur les théories de Freud et finisse par créer la rupture avec son père spirituel.

Mais laissons de côté les polémiques et intéressons-nous plutôt à l'héritage laissé par Jung. Suite à ses recherches en psychologie analytique, il publie en 1921 un article révélant l'existence de plusieurs "types psychologiques".

Test de personnalité MBTI : définition et concept

C'est de ses travaux que les psychologues Isabel Briggs Myers et Katherine Cook Briggs se sont inspirées pour déterminer 16 profils différents basés sur les 4 axes suivants :

test-de-personnalite-mbti

Le concept consiste à déterminer la dominante sur chacun des critères ci-dessus et de définir votre profil en 4 lettres.

Par exemple, si vous êtes plutôt rationnel, que vous tirez votre énergie principalement de l'extérieur. Si vous êtes imaginatif et logique. Réactif et spontané, vous savez improviser et vous adapter… Vos dominantes sont donc l'extraversion (E), l'intuition (N), la pensée (T) et la perception (P). Votre profil "ENTP" est celui dit de "l'Inventeur".

Avec ces éléments, il est alors possible de dresser votre portrait en matière d'attente, de comportement, de réactions… À la lecture de votre synthèse, si vous avez répondu en toute franchise aux questions posées, vous risquez d'être surpris par la pertinence des éléments qui vous seront présentés, à quelques exceptions près.

Comment réaliser un test MBTI ?

Il existe plusieurs options pour déterminer votre profil MBTI. Si elle n'est pas à l'initiative de votre employeur, n'hésitez pas à lui en faire la demande. Vous pourrez alors solliciter un professionnel, psychologue du travail, pour répondre à un questionnaire qui permettra d'identifier vos dominantes. Il existe également des tests gratuits que vous pouvez réaliser en ligne, comme celui de 16personalites.com.

Faire le test

Bien entendu, il n'y a pas de bons ou de mauvais résultats. Et il faut savoir prendre le recul suffisant pour les interpréter. Certains psychologues vont même jusqu'à remettre en doute la fiabilité du test, pensant que son succès n'est dû qu'à l'effet Barnum, l'un des nombreux biais cognitifs connus.

L'important finalement c'est de mettre le doigt sur certains traits de votre personnalité pour développer votre capacité à interagir avec les autres. C'est pour cela que l'idéal est de vous faire accompagner d'un coach professionnel, qui saura vous aiguiller pour interpréter les résultats et agir en conséquence.

Savoir qui on est, c'est bien. S'en servir de base pour évoluer, c'est encore mieux !