On a embauché un freelance !

Vous lancez un nouveau projet en interne. Souhaitez renforcer vos équipes suite à l'augmentation de votre activité. Devez assurer le bon fonctionnement du service durant un congé prolongé. Il semblerait que vous ayez besoin d'une nouvelle recrue !

Recrutement : pensez aux freelances

Alors la voici, cette sempiternelle question : « Mais du coup, on internationalise ou on externalise ? ». Bien entendu, chacun a son avis sur le sujet et c'est là que le casse-tête commence…

Mais, en réalité, pourquoi choisir ?

Dans son étude de 2018 « Se transformer avec les freelances », la société Malt nous explique que faire appel à des travailleurs indépendants qualifiés permet de dépasser ce dilemme et propose une solution alternative. En effet, lorsqu'il est intégré aux projets de votre société, ce prestataire externe a souvent pour mission de transférer son savoir-faire à vos équipes et ainsi de favoriser a posteriori la réintégration de ces compétences en interne. En somme, plutôt malin, non ?

Mais à bien considérer les choses : il ne s'agit pas là du seul atout du « freelancing » !

Travailler avec un freelance : de nombreux avantages pour vous !

D'après l'enquête menée par Mavenlink en 2017, 79 % des dirigeants d'entreprise estiment que travailler avec des freelances présente un avantage concurrentiel.

Partant de ce constat, en voici ci-dessous les principaux arguments.

Une flexibilité décuplée

Vous avez besoin de ressources supplémentaires, mais seulement pour une durée limitée. Par conséquent, solliciter un travailleur indépendant peut vous permettre de faire face à l'augmentation de votre activité sans pour autant vous engager de façon durable avec un collaborateur à temps plein. En outre, le freelance dispose de son propre matériel et peut également travailler à domicile vous évitant de lui trouver une place dans vos locaux ou d'investir dans des outils spécifiques.

Des délais de réalisation raccourcis

Là où vos collaborateurs vont mener plusieurs projets de front et ainsi diluer leur énergie, un freelance sera souvent assigné à une mission bien spécifique, favorisant ainsi sa rapidité de réalisation.

Une qualité de production incontestable

L'expertise du freelance est gage d'un travail de qualité. Son savoir-faire sera un atout qui viendra compléter les compétences de vos collaborateurs et ainsi vous assurer une forte valeur ajoutée dans vos projets.

Un moteur pour l'implication de vos collaborateurs

Comme nous l'avons vu dans notre article sur la motivation au travail : seuls 6% des français se disent activement engagés dans la vie de leur société. Intégrer un élément externe à vos équipes peut permettre de leur apporter un peu de « fraîcheur », de leur donner un second souffle et in fine, d'accroître leur productivité.

Une vision externe complémentaire

Lorsque vos collaborateurs sont concentrés sur leur to do list, il est parfois très difficile, voire impossible, de prendre la hauteur suffisante et d'apporter les ajustements nécessaires à un projet. Faire appel à un freelance apporte un regard neuf sur les méthodes de travail et les actions à mener pour les rendre encore plus efficaces.

Un réseau d'experts à disposition

Pour évoluer sur son marché, le freelance doit savoir s'entourer de spécialistes dans des métiers complémentaires au sien. À cet égard, il pourra être un excellent prescripteur qui saura vous mettre en relation avec des talents confirmés.

embaucher-un-freelance-avantages

N'hésitez plus : passez au « freelancing » !

Dans une étude “Le freelancing en France 2017 : Freelances et fiers de l'être” réalisée en 2017 par Malt et Ouishare, on apprend que les freelances sont aujourd'hui 830 000 en France et 9 millions en Europe.

Ça en fait du monde… Mais pas de panique : des plateformes de rencontre dédiées existent pour vous aider à trouver la perle rare !

Malt, Creads, 404works, Freelance-info, Welcome to the jungle… Il vous suffit de vous connecter et de faire votre choix !

Alors, prêts à trouver le (ou la) freelance de vos rêves ?