« Dans une société il y a des règles à respecter pour que ça fonctionne. Et répondre toujours 'Oui' à la question 'Ça va ?' en fait partie ! »
Au fond, c'est avec humour que La Rousse aborde le sujet dans sa vidéo :
En réalité, si ce spot nous fait rire, il ne dénonce pas moins une triste réalité : la santé au travail est un sujet traité de façon trop superficielle dans les entreprises.
Effectivement, dans une étude de 2017, Viavoice et Harmonie Mutuelle mettent en exergue des chiffres surprenants sur la santé au travail.
Si 86 % des salariés et 89 % des dirigeants estiment que l'entreprise doit contribuer à la santé au travail, il semblerait que seuls 35 % des premiers soient d'accord pour dire que leur entreprise met en place des actions pour y parvenir (contre 85 % des dirigeants).
Dans ces conditions, il semble évident que les sociétés ont du pain sur la planche pour faire évoluer ces résultats de manière positive.
À cet égard, plusieurs actions peuvent être menées, comme par exemple :
Cette liste est bien sûr non-exhaustive. Libre à chaque dirigeant de l'adapter et de la compléter en fonction des besoins de ses propres salariés.