Quand la santé au travail ne tient qu'à un

« Dans une société il y a des règles à respecter pour que ça fonctionne. Et répondre toujours 'Oui' à la question 'Ça va ?' en fait partie ! »

Santé au travail : un vrai faux sujet !

Au fond, c'est avec humour que La Rousse aborde le sujet dans sa vidéo :

En réalité, si ce spot nous fait rire, il ne dénonce pas moins une triste réalité : la santé au travail est un sujet traité de façon trop superficielle dans les entreprises.

Collaborateurs et dirigeants : des avis divergents

Effectivement, dans une étude de 2017, Viavoice et Harmonie Mutuelle mettent en exergue des chiffres surprenants sur la santé au travail.

Si 86 % des salariés et 89 % des dirigeants estiment que l'entreprise doit contribuer à la santé au travail, il semblerait que seuls 35 % des premiers soient d'accord pour dire que leur entreprise met en place des actions pour y parvenir (contre 85 % des dirigeants).

sante-au-travail

Dans ces conditions, il semble évident que les sociétés ont du pain sur la planche pour faire évoluer ces résultats de manière positive.

À cet égard, plusieurs actions peuvent être menées, comme par exemple :

Cette liste est bien sûr non-exhaustive. Libre à chaque dirigeant de l'adapter et de la compléter en fonction des besoins de ses propres salariés.