Réunionite aiguë, c'est grave docteur ?

Déjà à l'époque du Roi Arthur, les chevaliers se réunissaient autour de la Table Ronde pour échanger sur la Quête du Graal. Légende ou réalité, peu importe ! Du reste, on est en droit de se demander comment s'est développée cette maladie des temps modernes : la réunionite...

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Stop à la réunionite !

En moyenne, un collaborateur passe 4,5 heures par semaine en réunion de travail. Or, à peine la moitié d'entre elles sont considérées productives par les salariés [1].

Face à ce bilan, il est devenu essentiel pour les entreprises d'amorcer une réflexion qui permette de faire évoluer les comportements et d'agir en conséquence. En outre, il existe des issues variées. Par exemple, pour ce qui est des ateliers collaboratifs, on voit de nouvelles options se développer. À première vue, elles ouvrent des perspectives encourageantes pour l'avenir, tant sur le plan du développement physique qu'intellectuel.

Le walk and talk

Le concept est simple : plutôt que de s'enfermer entre 4 murs dans une salle éclairée au néon, il vous suffit de sortir des locaux, marcher et échanger en profitant du grand air.

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À cet égard, Nilofer Merchant, auteure de l'ouvrage "The New Rules for Creating Value in the Social Era" a d'ailleurs abordé le sujet. Ainsi, dans un TED datant de 2013, elle nous démontre les bienfaits de cette méthodologie.

Au fond, son discours tient en quelques mots : "Marchez et discutez. Vous serez surpris de voir comment l'air frais apporte des idées fraîches".

Le Lego®Serious Play®

D'autre part, plus original encore, la méthode Lego®Serious Play®. Inventée par l'entreprise Lego elle-même dans les années 90. Le MIT et IMAGILAB à Lausanne ont également apporté leur pierre à l'édifice pour créer cette nouvelle technique d'ateliers de travail. En résumé, les collaborateurs modélisent des constructions 3D afin de trouver les solutions à une problématique donnée.

En bref, les possibilités sont nombreuses pour penser "en dehors de la boîte" et trouver de nouvelles méthodes de travail plus stimulantes et plus saines pour vos collaborateurs. Il ne vous reste plus qu'à faire preuve de créativité !

[1] Enquête sur les écueils liés au mode collaboratif en entreprise Mai 2017.