Think big… Dream bigger! Bien-être au travail et zone de confort

Le « bien-être au travail », un sujet d'actualité qui fait débat. Entre faux semblant et réelle volonté de faire avancer les choses, il existe toute une gamme d'actions à mener. Comme par exemple : sortir de votre zone de confort.

Bien-être au travail : une responsabilité de l'entreprise, mais pas que…

Certes, l'entreprise a un rôle déterminant à jouer dans le bien-être de ses collaborateurs. À travers la mise en place d'une stratégie de communication interne impactante et adaptée, d'actions favorisant la convivialité entre les salariés, d'un programme de formation et d'évolution de carrière pertinent…

Mais comme le disait Walt Disney :

« Vous ne devez laisser personne définir vos limites. Votre seule limite est votre âme. »

En d'autres termes…

Sortez de votre zone de confort et rêvez plus grand !

Facile à dire je vous le concède, et pourtant, vous êtes le premier acteur de votre bien-être. Évidemment ça peut sonner creux, mais si vous prenez le temps d'y réfléchir vous verrez que ce n'est pas si bête !

Et voici quelques pistes pour vous aider à évoluer…

Valorisez votre travail

Cela semble évident mais avouez… Vous avez souvent cette sensation que les autres savent mieux mettre en avant leurs travaux, leurs compétences… Et c'est frustrant ! Alors n'hésitez pas, et sans tomber dans le rapport détaillé, mettez en exergue fièrement votre valeur ajoutée dans les projets de la société.

Formulez vos attentes clairement

Attention, révélation de l'année : votre hiérarchie ne lit pas dans vos pensées ! Alors, oui, c'est vrai : votre manager est bien placé pour savoir ce que vous valez. Pour autant, il ne sait pas forcément quelles sont vos attentes en matière de reconnaissance, de rémunération, d'évolution… Dites-le lui !

Prenez des initiatives

Parfois, pour avoir plus de responsabilités, il suffit de s'impliquer davantage. Un projet vous intéresse mais ne fait pas partie de votre périmètre d'actions ? Pourquoi ne pas tout simplement proposer votre aide aux personnes de l'équipe ? C'est rare que des collègues refusent un coup de main et des ressources supplémentaires.

Restez vous-mêmes

Pour vous sentir bien au bureau, dans vos missions, dans vos relations avec vos collègues, il est important que vous restiez qui vous êtes. On est d'accord que je ne vous parle pas de venir en tongs et lunettes de soleil ou de vous comporter comme le dimanche autour du barbecue. N'oublions pas que la liberté de chacun s'arrête où commence celle des autres. Cela étant dit, ne vous transformez pas non plus sous prétexte qu'on vous acceptera sûrement mieux ainsi.

Trouvez un nouveau challenge

Primordial ! Quoi qu'il arrive dans votre vie professionnelle : ne cessez jamais de voir plus grand et d'élargir votre champ des possibles. Faites le point sur ce que vous voulez vraiment, découvrez de nouvelles perspectives et allez de l'avant !

bien-etre-au-travail-zone-de-confort

Lorsque vous doutez, que vous vous dites que c'est trop difficile et que vous n'y arriverez pas, pensez à l'histoire de la Tour Eiffel. Ce monument éphémère construit pour l'exposition universelle de 1887 devait être détruit 20 ans après sa construction. C'est Gustave Eiffel qui l'a sauvée en lui trouvant une nouvelle vocation. Alors, pourquoi pas vous ?

Think big, dream bigger!