Time for change: take a coach!

C'est décidé : vous allez enfin apprendre à danser la salsa ! Oui, mais… Comment ? En prenant des cours évidemment ! Auprès d'un coach : un professionnel de la danse qui saura vous apprendre les bases pour que vous puissiez vous épanouir sur le dancefloor. Logique, non ? Alors pourquoi ne pas adopter cette même méthode dans un contexte professionnel ?

Coach : un accompagnement adapté à chaque situation

Gérer sa carrière demande souvent beaucoup plus de travail que ce que l'on pourrait croire. Alors, si vous avez un projet, rapprochez-vous d'un accompagnateur qui saura vous donner les clés de votre future réussite !

Le coaching, dans le cadre du travail, consiste à répondre à une problématique précise sur un temps déterminé. Par exemple : développer sa carrière, négocier son salaire, mieux communiquer…

Cette démarche peut vous apporter de nombreux bienfaits.

time-for-change-coaching-individuel

Développer votre efficience au travail

À l'aide de votre accompagnateur, vous allez travailler sur votre "moi" au travail. L'idée n'est pas d'investiguer sur votre psyché, mais de trouver des axes de développement pour que vous puissiez évoluer au sein de vos missions.

Cela étant dit, Catherine Troufléau, psychologue du travail et fondatrice de TSM Conseil nous alerte :

Quand on doit être accompagné c'est important de penser efficience au travail mais sans pour autant oublier sa santé : les deux doivent aller ensemble. Je rencontre trop souvent des personnes qui souhaitent augmenter leur performance au détriment de leur bien-être.

Continuer de construire votre identité

L'identité d'un individu est la reconnaissance de ce qu'il est. Freud parle de l'identité comme étant une construction caractérisée par des conflits entre le Moi, le Ça et le Surmoi… Lorsque vous entrez dans une démarche de coaching, vous allez faire évoluer votre identité. D'une part, votre identité subjective : la conscience et la représentation de soi. D'autre part, votre identité sociale : tous les éléments qui permettent de vous identifier à l'extérieur, au sein de vos groupes d'appartenance.

On a tous besoin de progresser, et c'est parfois plus facile lorsqu'on se fait accompagner.

Vous positionner dans votre zone proximale de développement

Accompagné·e de votre coach, vous allez pouvoir progressivement évoluer dans ce que Lev Vygotski, célèbre psychologue russe, a appelé la "zone proximale de développement" (ZPD). L'idée est de vous placer au sein d'une zone dans laquelle vous pouvez évoluer, aidé·e par d'autres personnes. Trouver le bon équilibre entre la zone de confort dans laquelle vous pouvez réaliser une tache seul·e, et votre zone "d'échec".

zone-proximale-de-developpement

Nombreuses sont les entreprises qui ont pris conscience de l'importance de gérer l'évolution professionnelle de leurs collaborateurs et qui leur proposent des séances de coaching adaptées. Mais si vous ne faites pas partie de ces privilégiés, n'hésitez pas à trouver vous-même la personne qui saura vous accompagner dans votre démarche !