Vous ne vous en rendez pas forcément compte mais quand on est un mot on a aussi une vie. Comme vous, les mots naissent, ils vieillissent et parfois ils meurent. Flash-back sur quelques anciens de la langue française !
Et oui… Lorsqu'un métier disparaît, le mot pour le décrire disparaît avec lui… C'est inévitable. Cela dit, peut-être qu'un jour nous verrons à nouveau des artisans qui fabriquent des peignes : les peigniers, qui sait ! En attendant, notre mot disparu ne sera pas oublié, il a été sélectionné par les éditions Larousse pour apparaître dans leur ouvrage "Les mots disparus de Pierre Larousse". Comme quoi, il n'est jamais trop tard pour devenir célèbre !
Par ailleurs, il existe aussi des petits malins, des mots qui prennent conscience qu'ils risquent de disparaître et qui décident donc de populariser une expression pour survivre. A priori, vous connaissez l'expression "se battre comme des chiffonniers" que l'on utilise quand deux personnes se disputent violemment. Mais savez-vous ce qu'est un chiffonnier ? [petit regard penseur] Il semblerait qu'au XIXème siècle, les chiffonniers étaient des habitants pauvres qui parcouraient les rues à la recherche d'objets usés, (comme des vieux chiffons) pour les revendre ensuite. La concurrence était rude et pour protéger leur territoire, ils étaient souvent bagarreurs.
Non, mais non. Il est impossible que ce mot ne fasse plus partie de votre vocabulaire. La pandiculation, vous la pratiquez chaque jour. Une fois n'est pas coutume, parfois des images valent mieux que des mots, voici la parfaite illustration du terme "pandiculation" :
Définition du Larousse : "Acte désinvolte, impudent".
Pas mieux !
D'accord, d'accord… Plus concrètement : vous vous souvenez la dernière fois que vous avez dit "évidemment que je peux monter ce meuble Ikea les yeux fermés". Finalement, vous avez dû démonter les éléments que vous aviez montés à l'envers. En définitive, c'est un parfait exemple d'outrecuidance : un excès de confiance en soi qui parfois vous joue des tours.
Je compte sur vous pour placer l'un de ces mots à votre prochaine soirée mondaine. Non, non, vraiment, c'est sérieux : on ne badine pas avec la langue française !